Chef Départemet de Génie appliqué

Mr HADEF Hafaidh

Grade : Maître assistant classe -A- en Hygiène, Sécurité et Environnement

Mot du chef de Département

Le département de HSE  a été créé  par décret en 2013 par décret exécutif N° 13-100 du 14 Mars 2013et changé en département  génie appliqué en 2015 arrêté N°1153 du10 novembre 2015au sein de l'institut de Technologie de l’université d’Ouargla.
Ce département a pour but d’assurer une formation de licence professionnelle d’une durée de 3 ans pour la spécialité « Hygiène, sécurité et environnement- HSE »
L'originalité de cette Licence est d'associer dans la formation des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales. Cette articulation entre prérequis des métiers industriels (sciences de l’ingénieur, sciences appliquées, technologies de production des énergies et hydrocarbures, etc.), principes de pilotage des organisations humaines (management des entreprises, psychologie du travail, etc.) et connaissances spécifiques sur les risques (risques technologiques et installations classées, démarches d’évaluation des risques, réactions chimiques dangereuses, ergonomie, etc.) répond à la demande des entreprises, qui sont à la recherche de professionnels compétents et polyvalents dans le domaine de la maîtrise des risques.
La diversité des connaissances acquises pendant ces trois années permet de s’intégrer facilement aussi bien dans des grands groupes industriels que dans le secteur public ou dans les grands corps d’Etats.

Afin d’assurer une meilleurs insertion professionnelle, l’Institut de Technologie applique un programme diversifié en relations avec les acteurs socio-économiques dans toutes ces activités pédagogique et professionnelles, détaillés dans le mot de la directrice.  Tel que : sorties pédagogiques, stages pratiques pour tous les niveaux, Organisation des journées pédagogiques et professionnelles (JPP), participation des responsables HSE des différentes compagnies nationales et étrangères (Groupement TFT, Sonatrach, Halliburton, ENSP) dans cette  formation.
Toutes ces activités rentrent dans le cadre de la construction du savoir, et savoir-faire, et savoir –être aux bénéfices des étudiants de l’IT.
Le Département de Génie appliqué sous la tutelle de Mr Hefaidh HADEF veille à l’assurance de bonnes conditions de travail  en collaboration de l’équipe pédagogique de la spécialité HSE dynamique, passionnée et soucieuse de la réussite de cette formation.
Au nom du département et à mon nom personnel, je souhaite une excellente année universitaire 2016-2017 couronnée de succès.

Mr  HADEF Hafaidh